Side event: Human Rights Education and Training : Achievements and Perspectives

Cet aside eventrticle est focalisé sur le side event qui a eu lieu le vendredi 25 septembre, « Human Rights Education and Training : Achievements and Perspectives ». Ce side event a été organisé par la Mission Permanente du Royaume du Maroc dans la personne de l’Ambassadeur Mohamed Auajjar, en étroite collaboration avec divers acteurs de la société civile, en particulier l’OIDEL en tant que membre du Working Group on Human Rights Education and Learning  .

Y ont également participé en tant que panélistes le Haut-Commissaire adjoint aux droits de l’homme, Flavia Pansieri ; le Rapporteur Spécial du Droit à l’Education, M. Kishore Singh ; la Mission Permanente de Thailande, l’Ambassadeur Thani Thongphadki ; la Mission Permanente de Slovénie, l’Ambassadeur Vojislav Suc ; le Directeur du siège de l’UNESCO de Genève, M. Abdulaziz Almuzaini ; la représentante d’Amnesty International, Mme Sneh Aurora ; et enfin Mme Irène Martinetti, Directrice des Programmes de la Fédération Mondiale des Associations des NU ; le tout modéré par l’Ambassadrice Elayne Whyte Gomez, de la Mission Permanente du Costa Rica.

Pour commencer, le Haut-Commissaire a souligné l’importance d’une approche morale et éthique aux droits de l’homme, qui ne doit donc pas être seulement technique et intellectuelle. Dans le monde turbulent dans lequel nous vivons, il est fondamental d’inclure dans tous les projets éducatifs des enseignements aux droits de l’homme. En effet, la formation aux droits de l’homme est aujourd’hui valorisée dans les curriculum et appelée à l’être toujours plus. Un autre point essentiel à sa réalisation est la synergie avec les ONG, experts dans la matière, pour capturer aussi l’attention médiatique.
En ce qui concerne les médias, la Slovénie a insisté sur leur impact dans la sensibilisation de la population à ces thématiques, par exemple pour la crise des réfugiés.

Les droits de l’homme doivent être transmis à travers l’éducation, qui détient donc un rôle primordial dans la promotion de la paix, de la démocratie, de la justice sociale et de l’égalité, pour construire un monde meilleur. Une éducation qui est pour l’UNESCO le seul antidote à l’ignorance, en prévention à la violence, au racisme et à la xénophobie.

Un exemple concret d’intervention est celui porté par l’Ambassadeur du Royaume du Maroc, lequel nous a présenté les réformes du gouvernement en faveur de l’éducation aux droits de l’homme, aidé en outre par diverses ONG. Beaucoup de progrès ont donc été fait pour rendre central le droit à l’éducation, permettant de faire face aux défis tels que le terrorisme et le trafic d’êtres humains, en accord avec les instruments internationaux. Le Maroc promeut par exemple un Islam tolérant envers les autres religions, en formant les Imams aux droits de l’homme, lesquels doivent devenir les valeurs universelles de tout individu. L’Ambassadeur du Royaume du Maroc souligne néanmoins que pour réaliser cela, il faut avant tout une grande volonté politique qui parte des gouvernements, ainsi qu’une collaboration entre la société civile, les états et les Nations Unies.

5Suite aux interventions des panélistes, Claire de Lavernette, représentante de l’OIDEL et de la NGO Working Group on Human Rights Education and Learning, a insisté sur le fait que cette éducation est un droit fondamental. Cela signifie que les états ont la responsabilité d’institutionnaliser ce droit, et qu’il est nécessaire d’adopter une approche innovatrice pour la société, basée sur les droits de l’homme. Une vision qui se profile aussi dans les instruments internationaux, puisque l’éducation figure en outre en 4ème position dans les Objectifs du Millénaire des Nations Unies.

Enfin, elle a rappelé le travail important et divers des ONG qui font partie de la plateforme, lesquels sont spécialisées dans l’éducation, les enfants, les femmes, les personnes âgées et la paix, dans l’espoir de faire de cette éducation une réalité.

Virginie Pache et Flavio Leoni

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