Mon stage à l’OIDEL

Capture d’écran 2018-12-22 à 10.34.33.pngJ’ai découvert OIDEL par hasard lorsque je faisais des recherches afin de trouver un stage dans la continuité de mes études de Master interdisciplinaire en droits de l’enfant. Cette ONG correspondait parfaitement à mes aspirations professionnelles, de part notamment ses multiples engagements envers le droit à l’éducation et à la liberté d’enseignement. En effet, outre mes études de Master, je suis diplômée d’un Bachelor en enseignement préscolaire et primaire, OIDEL correspondait ainsi totalement avec mes objectifs professionnels futurs.

Lors de mon stage, j’ai réellement senti une atmosphère familiale au sein de l’équipe de travail. En effet, les personnes travaillant ici ne sont pas uniquement collègues, mais aussi amis. Je me suis très rapidement sentie intégrée et membre du groupe.

Vivre une expérience professionnelle à OIDEL a été très enrichissante, particulièrement grâce aux diverses tâches qui m’ont été assignées. En effet, lorsque l’on est au bureau, il nous est demandé de participer à des recherches menées par l’ONG, d’écrire différents articles pour le blog ou encore des newsletters, d’écrire des déclarations orales afin d’intervenir lors des différents évènements à l’Office des Nations Unies à Genève, et bien d’autres choses. En outre, en parallèle du travail au bureau, il nous est également demandé d’aller au Palais des Nations afin de suivre différents évènements tels que le Conseil des Droits de l’Homme, qui aura été pour moi l’une des expériences des plus enrichissantes, différents comités tel que celui sur les droits économiques, sociaux et culturels, différents évènements parallèles abordant de nombreux thèmes variés, différents forums, des réunions d’ONG, et bien d’autres encore. De plus, de réelles responsabilités m’ont été confiées. J’ai effectivement eu la possibilité d’écrire et de faire une déclaration orale lors de la 11ème Session du United Nations Forum on Minority Issues. Pouvoir prendre la parole lors d’un tel évènement à l’ONU aura été pour moi une belle opportunité et expérience. Je suis très reconnaissante envers OIDEL de m’avoir fait confiance dans l’accomplissement de cette tâche.

Par ailleurs, lors d’un stage dans cette organisation, l’on ressent fortement le côté international qui règne au bureau. En effet, plusieurs langues sont parlées (français, anglais, espagnol), ce qui permet à chacun de pratiquer, d’améliorer et de travailler celles-ci. Toutefois, il est nécessaire de souligner que si l’on n’est pas confortable dans l’une de ces dernières, il est tout à fait possible de travailler dans sa propre langue. En effet, les tâches nous sont assignées en fonction de nos capacités, quelles soient linguistiques ou académiques.

Comme dit plus haut, ce stage m’a donné la chance d’aller à l’ONU, ce qui m’a permis d’une part de découvrir les différents mécanismes des Nations Unies, et d’autre part de relier la théorie à la pratique, ce qui a particulièrement aidé à ma compréhension.

Enfin, cette expérience professionnelle m’aura ouvert les yeux sur le droit à l’éducation. En effet, en tant que jeune enseignante cherchant à parfaire mes connaissances dans le domaine des droits de l’enfant, ce stage m’aura permis d’avoir un autre point de vue sur ce thème, et d’être consciente de tous les aspects concernés par le droit à l’éducation.

Ce stage m’aura appris beaucoup de chose, et je suis très heureuse d’avoir découvert cette ONG. Comme je l’ai dit, j’ai découvert OIDEL par hasard, et parfois, le hasard fait bien les choses.

Merci pour tout !

 

Julie Mendola

 

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión /  Cambiar )

Google photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google. Cerrar sesión /  Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión /  Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión /  Cambiar )

Conectando a %s