Les enseignants et les parents d’élèves se mobilisent pour l’éducation des enfants en Seine-Saint-Denis (France)

Contexte

La situation éducative en Seine-Saint-Denis, dans le 93 révèle des manques préoccupants. Les établissements scolaires de ce département français caractérisé par sa diversité et son important taux de pauvreté font face aujourd’hui à des problèmes majeurs ayant des conséquences sur la scolarité des élèves. En effet, le manque de ressources financières couplé à une dégradation croissante des diverses infrastructures et des déficits en matière de personnel éducatif nuit grandement au droit à l’éducation des enfants. Outre ces problèmes, les chiffres révèlent une crise profonde à savoir le manque de plus d’un millier d’enseignants. Cette situation alarmante se traduit par une augmentation significative du nombre de cours non enseignés. Ces lacunes compromettent sérieusement la qualité de l’éducation dispensée dans le département.

Face à cette crise, deux initiatives majeures émergent : la mobilisation conjointe des enseignants et des parents d’élèves pour améliorer l’éducation, ainsi que les actions entreprises par les maires du département. Cette collaboration entre enseignants et parents, unis dans un objectif commun, illustre un exemple de coopération visant à trouver des solutions et à améliorer le système éducatif. L’appel à un « plan d’urgence » pour sauver l’éducation en Seine-Saint-Denis devient pressent, notamment dans la création de postes supplémentaires tels que des travailleurs sociaux, des médecins scolaires, etc., afin d’assurer un enseignement de qualité. Dans cette perspective, il est impératif d’examiner de plus près les lacunes du système éducatif, en particulier en ce qui concerne le respect des droits des enfants et des principes fondamentaux des droits humains, au sein des établissements de la Seine-Saint-Denis.

Droits de l’enfant et droits humains

La Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) et le Code de l’éducation français, établissent des normes essentielles pour garantir le droit à une éducation de qualité pour tous les enfants, indépendamment de leur origine sociale, culturelle ou géographique. Cependant, ce droit fondamental est sérieusement compromis pour les élèves Séquano-Dionysiens. Le manque d’accès à une éducation équitable, exacerbé par des facteurs socio-économiques tels que la pauvreté, entrave la capacité des enfants « au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales » (DUDH, art. 26.2). De plus, les déficits évoqués compromettent sérieusement le droit à une éducation de qualité et à un environnement sain comme le stipule l’article 28 de la CDE. Par ce fait, il est impératif de reconnaître la garantie du droit à l’éducation pour tous indépendamment de leur origine sociale ou géographique conformément aux dispositions du droit international et du Code de l’éducation où il est nécessaire de prendre des mesures pour soutenir les élèves en difficulté, et renforcer l’encadrement dans les zones défavorisées (code de l’éducation, article L111-1).

Appel à l’action

Face à cette crise éducative et aux défis entravant les droits de l’enfant ainsi que les principes fondamentaux des droits humains, il est impératif et primordial que les autorités compétentes prennent des mesures immédiates et concertées. Il est crucial d’assurer dans un premier temps l’accès équitable à l’éducation pour tous les enfants, en accord avec les normes internationales et nationales, notamment face aux discriminations liées à des facteurs socio-économiques tels que la pauvreté et les inégalités sociales. Pour ce faire, des actions concrètes doivent être entreprises : les autorités compétentes, qu’elles soient nationales (telles que le ministère de l’Éducation) ou régionales (comme les conseils régionaux), doivent avant tout débloquer les ressources financières nécessaires pour pallier les lacunes structurelles du système éducatif. Cela implique notamment de combler le déficit en personnel éducatif et d’améliorer les infrastructures scolaires. De plus, il est crucial d’adopter et de mettre en œuvre des politiques éducatives efficaces répondant aux obligations internationales et aux besoins spécifiques des enfants Séquano-Dionysiens, en tenant compte de leur contexte socio-économique et géographique. En mettant en œuvre des mesures concertées tout en respectant les droits humains et les droits de l’enfant, il est possible de créer un environnement éducatif favorable qui respecte pleinement leurs droits fondamentaux. 

E. B.

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